Makita : la référence nippone de l'outillage électroportatif
Référence mondiale pour tous les artisans et les professionnels, Makita est un fabricant d'outils très réputé pour la qualité de ses produits et leur fiabilité. Facilement reconnaissable par la dominance de la couleur bleue sur leurs outils, Makita maintien sa place sur le podium des meilleurs fabricants d'outils électroportatifs avec Black & Decker et Bosch. D'un savoir-faire et une expérience de plus de 105 ans, Makita propose à son catalogue un très large choix d'outils électriques adaptés à différents matériaux comme le bois, la pierre ou le métal.
L'histoire de la marque Makita
Acteur majeur dans l'outillage professionnel, Makita fabrique des outils à accus au lithium pour particuliers et professionnels, mais collabore aussi pour de grands projets dans l'aérospatiale avec la NASA.
Fondée en 1915 au Japon, à Nagoya, Makita débute par la vente et la réparation de transformateurs, de moteurs et luminaires. 20 ans plus tard, la firme nippone se perfectionne et se spécialise dans la commercialisation de moteurs électriques. C'est au cours des années 1950 que Makita prend la décision de s'orienter vers l'outillage et abandonne peu à peu ses activités de départ.
- 1958 : production du premier outil électroportatif, un rabot, suivi avec la commercialisation d'une gaineuse. Makita renforce son statut de spécialiste dans l'outillage à main.
- 1978 : année capitale pour Makita. Lancement, après plusieurs années de développement de la première perceuse 7.2 V avec accus.
C'est durant les années 2000 que Makita propose dans son catalogue une gamme complète d'outils avec une alimentation Lithium-Ion 18V. Avec un total de 150 appareils, les outils électroportatifs Makita sont les machines les plus rapides à charger sur le marché aujourd'hui.
Makita sur le marché international
Avec une entrée en bourse en 1962, Makita assure sa progression fulgurante et obtient plus de moyens financiers pour développer des outils toujours plus perfectionnés. Dotée d'une batterie Nickel Cadium, la visseuse 6500D Makita offre de grandes performances pour l'utilisateur et se voit évoluer d'une nouvelle batterie Nickel Hybrid quelques années plus tard.
- 2005 : apparition d'une batterie Lithium-ion sur les outils électroportatifs Makita.
De nos jours, Makita distribue sa large gamme d'outils filaires et non-filaires dans 150 pays et a déposé depuis sa création 600 brevets environ. Sur notre territoire, la firme japonaise en 200 collaborateurs en région parisienne, sur site de 30 000 m² et dispose de 6 succursales dans tout l'hexagone. Le catalogue Makita compte plus de 1000 références dans l'outillage dédié aux artisans, professionnels et les particuliers.