Comment mettre mes équipes de travaux en sécurité lors des tranchées sur le domaine public ?
Le traçage avant travaux est un des éléments permettant de faire attention aux conduites sous nos pieds afin de ne pas creuses au mauvais endroit. Toutes les équipes travaux n’ont pas forcément de personnel spécialisé dans la détection de réseau équipé produits techniques, parfois complexes à utiliser.
Un matériel adapté à la localisation des canalisations
Il existe cependant du matériel plus simple permettant aux équipes travaux de contrôler qu’un câble, ou une canalisation, ne soit pas présent là où la mini pelle souhaite creuser. Les outils d'évitement des câbles, comme le C.A. T4, aident à localiser l'emplacement des câbles et des canalisations enterrés avant l'excavation, réduisant ainsi le risque de blessures pour le personnel et l'endommagement des réseaux.
Des appareils de détection pour tous les réseaux
Afin d'éviter tout risque de danger pour les équipes sur le chantier, le doute d'une présence d'un réseau enterré doit être éliminé. Pour garantir la sécurité, de nombreux appareils de détection (eau, gaz, électricité, télécom) permettent de localiser très précisément la présence des différents réseaux, qu'ils soient sous une dalle de béton, sous le bitume ou dans la terre.